Joey Le Soldat - Back To The Roots

Tracklist

Side A
1.
M'balé
Joey Le Soldat
03:08
2.
Sick and sad
Joey Le Soldat Feat. Charles X
03:14
3.
Pa gounssi
Joey Le Soldat
03:21
4.
Sans prétention
Joey Le Soldat Feat. Napoleon Da Legend
03:39
5.
I willy
Joey Le Soldat
02:56
6.
Tond Tenga
Joey Le Soldat
03:40
Side B
1.
Plus que ça
Joey Le Soldat Feat. Francky Sopra & Dreadlam Fallou
04:26
2.
Inaya
Joey Le Soldat
03:04
3.
Fatim
Joey Le Soldat
03:13
4.
Le Combat
Joey Le Soldat Feat. Napoleon Da Legend
03:33
5.
Ol'school100Kara(obc) x Mo_az(La censure)
Joey Le Soldat Feat. 100Kara(obc) & Mo'az(La censure)
03:28
6.
Roots
Joey Le Soldat
03:13
Digital bonus
1.
L'Introduction
Joey Le Soldat
02:07
0.
6Ktrices
Joey Le Soldat
03:20

Information


Description

Back to the Roots ou le retour aux sources d’un des rappeurs les plus passionnants et passionnés du continent africain.

Après 3 ans d’absence le rappeur Burkinabè Joey le soldat est de retour avec un nouvel album taillé sur mesure pour les scènes.

Un adage en mooré, la langue parlée au Burkina, dit que pour savoir où tu vas, il faut d’abord te rappeler d’où tu viens.

Dans cet album de 14 titres, Joey le soldat est entouré de musiciens talentueux du monde entier et il nous plonge dans son univers rap couleur années 80 avec son flow tranchant et ses mélodies percutantes,

Le rappeur nous parle de ce monde en plein chaos et fait le constat de la situation sécuritaire dégradée de son pays le Burkina Faso.

Il questionne le passé pour trouver les réponses du futur.

Enregistré et conçu à Ouagadougou, une première pour Joey, sur des beats venant d’horizons divers ( N.Y , Paris, le Havre & Dubaï), mixé et masterisé par Oncle Phil en gironde, cet album nous sert une diversité de sonorités, un voyage dans le rap des années 80, à l’afro beat en passant par l’électro rap.

LES BEATMAKERS:

OJI Edutainment: Suite à un freestyle posé sur Instagram Joey le soldat à fait la connaissance de ce beatmaker Américain qui le captive par ses mélanges de samples et de boom BAP années ‘80.
Mad Rey: Beatmaker Parisien, actuellement signé sur le label edbanger; il a réalisé les productions du précédent album de Joey “FAASO”
Napoléon Da Legend: Le Beatmaker et rappeur de Brooklyn et Joey Le Soldat ont tellement aimé travailler ensemble qu’ils partagent deux titres sur cet album. Deux prods signé Napoléon Da Legend.

LES FEATURING:

Charles X: Après avoir partagé des scènes à Bordeaux, il était naturel pour les deux M.C. de se retrouver ensemble sur une prod signé du DJ parisien de Joey, DJ Jah Tovo.
Napoléon Da Legend: Cet artiste prolifique, a partagé deux morceaux avec beaucoup d’engagement et de passion pour cette collaboration.
Francky Sopra & Dreadlam Fallou: Le MC Ouagalais Francky Sopra et le reggaemaker de Bamako Dreadlam Fallou font partie de l’armée des soldats de Joey.
100Kara & Mo’az: Respectivement des groupes OBC et La Censure, il font partie de la première génération de MC au Faso qui ont inspiré Joey sur la voie du Rap.

Petit fils de tirailleur, Joey Le Soldat n’a de militaire que son patronyme.
Il grandit dans un univers rap années 80 et commence à coucher ses frustrations et ses rêves sur ses cahiers de collégien, puis à rapper avec son premier groupe “phénomène” dans son quartier Tanghin au sect 23 de Ouagadougou.
En grand passionné de rap il enchaine les sounds system et autres Open Mics.
En 2009 lors du festival waga Hip hop, Joey le soldat remporte le premier prix au battle clash national qui va lui permettre de se faire remarquer sur la scène rap au Burkina.
Ainsi s’enchainent des collaborations, entre autre Waga 3000 avec le rappeur Art Melody, qui lui permet de faire la rencontre avec son premier label Tentacule Records.
En 2012 il sort son premier album solo, “la parole est mon arme”.
Dans la foulée, en 2014, la sortie de son album Burkin bâ renforce sa popularité au Burkina, puis à l’international en étant quelques mois plus tard la grande découverte sur la scène des trans musicales de Rennes.
En 2017 il sort son album “barka” qui le place sur de grands festivals comme les Francopholies de la Rochelle, les fiesta du sud, mama festival and convention.
En 2019 il co-signe aux côtés de Mad Rey l’Ep “FAASO”.
Le 25 Novembre 2022 il sort son album “Back to the roots”.