Le Meilleur Des Tresors Enfouis est une compilation de la série homonyme des Sages Poètes de la Rue qui rassemble le meilleur des deux volumes ainsi qu’une track inédite pour la première fois et exclusivement en format vinyle pour le Disquaire Day 2022. Les Trésors Enfouis sont composés de titres qui n’ont à l’origine pas eu leurs places dans le grand classique Jusqu’à l’amour, et qui malgré les deux CD n’avaient donc pas pu voir le jour. Les Sages Po avaient donc sortis deux opus de cette saga avec Trésors enfouis Vol.1 et Trésors enfouis Vol.2, et auraient eu de quoi en faire encore plusieurs. À la base Trésors Enfouis devait être le nom d’un projet solo de Melopheelo à l’époque où chaque membre des Sages Po commençait sa carrière solo. le concept s’est finalement retrouvé être pour tout le groupe en gardant Melopheelo en tant que producteur exécutif. Découvrez donc exclusivement grace à Diggers Factory cet unique objet qui n’est pas prêt de revoir le jour de sitôt.
Les Sages Poètes de la rue sont formés à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, en 1987. Jeunes, les trois amis étaient auparavant au collège Jacques Prévert de Boulogne. Ils font leur première apparition avec leur chanson La rue sur la compilation Les Cool Sessions, vol. 1 produit par Jimmy Jay en 1993, et sur la bande originale du film La Haine en 1994 avec la chanson Bon baiser du poste. Peu après la compilation Les Cool Sessions, vol. 1, ils accompagnent ensuite MC Solaar, Démocrates D et Bambi Cruz en tournée. « Au temps des Cool Sessions, il régnait une super entente entre nous, c'était le début pour tout le monde. Au niveau de la positivité, il y avait une énergie que l'on ne retrouve plus aujourd'hui, c'est dommage », explique Danny Dan. « Des groupes qui ne se connaissaient pas, osaient des choses ensemble et cela fonctionnait. Aujourd'hui, cette fraternité n'existe plus. C'est devenu un panier de crabes où chacun est prêt à grimper sur l'autre pour survivre. »
Loin de la tendance rap hardcore, les Sages Po’ défendent une approche old school sur des rythmes jazzy. Ils publient leur premier album intitulé Qu'est-ce qui fait marcher les sages? en 1995 vendu à plus de 80 000 exemplaires. Jimmy Jay et MC Solaar en sont les producteurs exécutifs et les Sages Po’ signent leurs propres musiques et paroles. L'album est considéré par la presse spécialisée comme un « classique indétrônable du rap français.