Blondino - Un paradis pour moi

Tracklist

Side A
1.
Faire
Blondino
03:48
2.
Mes indépendances et ma révolte
Blondino
04:04
3.
Un paradis pour moi
Blondino
03:54
4.
Les madrilènes
Blondino
03:44
5.
Sauvage, amoureuse
Blondino
02:58
6.
Monde caché
Blondino
04:07
Side B
1.
La foudre
Blondino
03:42
2.
Liza, pourquoi aimer ?
Blondino
04:13
3.
Centaure
Blondino
04:35
4.
Les reines du désarroi
Blondino
03:55
5.
Troisième planète
Blondino
03:37

Other variants


Blondino

Information


  • Artist : Blondino
  • Label : Icône music/Tomboy Lab
  • Format : 1 x 12" (140g)
  • CountryFrance
  • GenresChanson françaisePop
  • Estimated delivery dateDelivery within 2 to 7 days

Description

Après un premier album « Jamais sans la nuit » paru en 2017, Blondino revient aujourd’hui avec un « Paradis pour moi » son deuxième album, prévu pour octobre 2021.
Sa voix singulière retrouve l’écrin d’une pop tendue et vibrante. Des chansons sensibles et enveloppantes, qui emmènent l’auditeur vers la rêverie, l’introspection…
Dans ce deuxième opus réalisé avant le confinement et qui sonne comme un « Nouveau Départ », elle parle de renaissance, de lâcher-prise et de réinvention, à l’image du morceau d’ouverture et véritable profession de foi, l’hypnotisant « Faire ». « Taire ce que je veux taire/ Plaire à qui je veux plaire (…) Faire ce que je veux faire/ Tout revivre et défaire/ Suivre inconnu mystère ». Loin des modes et des diktats imposés par les maisons de disques, des conventions sociales ou de genre, l’artiste s’affirme, reprend la main sur ses histoires sentimentales (« La Foudre », « Les Madrilènes »), se dévoile sous un nouveau jour cru (« Sauvage, Amoureuse »), explose dans un morceau orageux aux accents bashungiens (« Monde caché ») pour mieux se révéler à elle-même. « Avec cet album, je voulais me recentrer sur moi-même, sur mes désirs et mes priorités, mes rêves et mes utopies, être en paix avec soi pour mieux s’ouvrir aux autres. Pour que ce paradis intérieur devienne réel à l’extérieur », explique la chanteuse.
Chantant très près du micro pour influer directement sur l’imaginaire de l’auditeur, Blondino distille une poésie subliminale au service de planantes mélodies. Voix si singulière qu’elle semble s’insinuer en nous jusqu’au vertige, nous envelopper d’espoir, voix charnelle et amie qui nous réconforte avec l’humain. Voix qui ne hausse jamais le ton, même quand elle chante « Mes indépendances et ma révolte », voix qui ose être elle-même, à l’instar d’autres grandes et envoûtantes voix féminines qui ne trichent pas, comme celles de Weyes Blood, de Angel Olsen ou de Cat Power.
Autour de cet astre fixe, gravitent des musiques synthétiques (ambient, électro, rock) et des nappes sonores qui plongent l’auditeur dans un bain sensoriel et le font voyager loin. Rien de figé dans ces longues plages atmosphériques et rêveuses où l’ombre succède à la lumière, et l’extase à la langueur…

Accompagner les artistes, au delà des codes et des habitudes. Sortir des schémas, des soit-disant stratégies qui assèchent l’invention.
Franchir les vieilles frontières et briser les carcans. replacer l'artiste à l'endroit qui lui revient : au cœur du processus de création. Dans sa musique, mais aussi dans sa façon de la porter vers les autres.
Défricher. Chercher. Déborder des cadres. échanger. s'amuser. surprendre. bousculer. générer des idées qui aideront à mettre en lumière les singularités.
Ecouter son instinct et choisir le mouvement. un laboratoire où tout est possible. une « chambre de combustion » qui déploie nos énergies en liberté et qui, toujours, considère un projet artistique dans sa cohérence et sa globalité. Re-battre les cartes des usages éculés. Créer toutes les conditions qui aideront l'artiste à se dépasser.
Car qu'est-ce qu'un artiste, sinon un chercheur d'absolu à la parole unique?
Et qu'est-ce qu'un accompagnement pertinent, s'il n'est pas personnalisé, innovant, et conscient de l'ensemble des enjeux qui se posent aujourd'hui ?