ENGLISH BELOW :
In the early 60's in France, Léo Ferré leaves the cabaret's stage where he used to perform for the music-hall scene where he keeps singing the Paris of lovers, night owls and misfits .
FRENCH BELOW
Au début des années 60, Léo Ferré quitte les cabarets où il chantait seul au piano pour les scènes de music-hall. Là, debout derrière le micro, son style gagne en puissance. Il continue de chanter le Paris des amoureux, le Paris populaire, noctambule et marginal. « Ses chansons chaloupent entre jazz et java », selon la formule de Yann Plougastel, et nous entraînent aussi parfois dans une valse comme cette chanson inédite, écrite pour un court-métrage en 1949 : Paris-Taxi. Mais c’est aussi la période où Léo Ferré chante les poètes, Apollinaire, Baudelaire, Verlaine, ici Rutebeuf et Aragon, qu’il met en musique comme « sous la dictée, et la dictée vient d’ailleurs ».
Photography: Louis Joyeux
Entreprise culturelle de l'audiovisuel, l'Ina est chargé depuis 1975 de la conservation, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel français.
L'Ina, c'est également un centre international de formation et de recherche sur les médias et les contenus numériques.