00:00
    00:00

    00:00
    00:00

    Rendez-vous avec LEONxLEON

    ITALODISCO BOOGIE INTERVIEW
    09/29/2017

    LEONxLEON (Antoine Dautruche de son vrai nom) est un producteur de musique électronique parisien. Il tire son attrait pour la musique depuis son plus jeune âge, grandissant au milieu des synthétiseurs construits par son père ingénieur du son.

    En 2004, il découvre la webradio Cybernetic Broadcasting System qui va lui apporter son goût prononcé pour le disco, le boogie et l’italo disco qui se retrouveront habilement mêlés dans ses productions personnelles.

    Après un cursus de batterie jazz en conservatoire, LEONxLEON se tourne vers la composition de ses morceaux en home studio à Paris. Investi dans la scène locale, il participe à l’organisation de nombreuses soirées parisiennes et à la fondation du label d’edits Good Plus.

    Christian Wood, boss du label anglais Red Laser Disco (Manchester) reconnaît son potentiel en 2013 et lui donne sa chance en sortant certains de ses morceaux comme « Acid Disco », « The Train Tracks » ou « 1985 » sur différentes productions du label. Son premier EP 4 titres My Solar Brass à l’ambiance solaire et aux mélodies puissantes sort en mars 2017, toujours sur Red Laser Disco.

    LEONxLEON se produit en DJ set ou en live régulièrement, notamment au Macki Festival ou au Silencio en 2016. En collaboration avec Diggers Factory, il a mixé à La REcyclerie en septembre 2017, pour un après-midi 100% vinyle.


    Diggers Factory lui a demandé quelles seraient ses 3 rééditions de rêve sur vinyle. En tant que digger et DJ passionné, LEONxLEON nous a donné 3 références ultra pointues :

    #1 Nemesy - Nemesy (1985)

    Sorte de Graal du collectionneur d'italo-disco, ce disque a cela de particulier que les LPs étaient relativement rares dans l'italo-disco et encore plus les LPs avec plus d'un ou deux bons morceaux. Sur ce disque les bombes se succèdent, c'est le genre de disque qui reste à tourner pendant 3 semaines à la maison sans qu'on s'en rende compte. Pour l'anecdote, j'ai vu ce disque dans la collection d'un DJ dont je tairais le nom, à Manchester, qui connaissait bien sa valeur : le disque était rangé en bordel et jeté sans pochette plastique dans le sac pour le set du soir. Motif : "c'est fait pour s'en servir" !

    https://www.discogs.com/Nemesy-Nemesy/release/567449

    #2 Condry Ziqubu - Gorilla Man (1986)

    Celui-là si j'ai envie de le voir réédité, c'est tout simplement pour pouvoir l'écouter ! Le morceau titre est dispo sur Youtube, la B2 est trouvable dans un mix en cherchant un peu, mais devant la qualité de ces deux morceaux on en veut plus ! Une autre version est sortie en 1990 et est plus facilement trouvable, mais à part Gorilla Man, ce ne sont pas les mêmes morceaux.

    https://www.discogs.com/Condry-Ziqubu-Gorilla-Man/release/3994380

    #3 Sasac - Future Disc (2016)

    Parce qu'il n'y a pas que les disques d'il y a plus de 20 ans qui mériteraient de refaire surface, j'aimerais voir un repress de ce 4ème disque de Sasac. J'avais déjà raté le coche sur ceux d'avant et celui-là est parti bien vite également. Dans le veine de Sven Atterton avec son "The Cove" rapidement sold-out, il y a pas mal de disques de ce genre de funk synthé très instrumental, parfois appelé Brit-funk (même si en l’occurrence Sasac est suédois) qui sortent actuellement, sur des labels d'un peu partout. C'est difficile, à moins de suivre la scène de très près, d'être au rendez-vous pour les meilleures sorties.

    https://www.discogs.com/Sasac-Future-Disc-/master/1112015