Suprême NTM - Suprême NTM

Tracklist

1
Side A
1.
Intro
Suprême NTM
2.
Back Dans Les Bacs
Suprême NTM
3.
Laisse Pas Trainer Ton Fils
Suprême NTM
4.
That's My People
Suprême NTM
Side B
1.
Seine-Saint-Denis Style
Suprême NTM
2.
Interlude
Suprême NTM
3.
Ma Benz
Suprême NTM
4.
On Est Encore La (I)
Suprême NTM
2
Side C
1.
C'est Arrive Pres D'chez Toi
Suprême NTM
2.
Odeurs De Soufre
Suprême NTM
3.
Je Vise Juste
Suprême NTM
4.
Pose Ton Gun
Suprême NTM
Side D
1.
Respire
Suprême NTM
2.
On Est Encore La (II)
Suprême NTM
3.
Hardcore Sur Le Beat
Suprême NTM
4.
Outro
Suprême NTM

Information


  • Artist : Suprême NTM
  • Format : 2 x 12" (140g)
  • CountryFrance
  • GenresHip Hop
  • Estimated shipping dateMay 2023

Description

On a tout dit et tout écrit sur NTM. Un biopic va même sortir le mois prochain, tellement cette entité, cet aigle à 2 têtes a marqué la musique en France, au-delà des frontières musicales.

N’importe quel ado des années 90 a forcément dans sa discothèque un album du « Suprême », ces experts de la Maison Mère. On a tous dansé sur leurs tubes La Fièvre ou Ma Benz. La trajectoire de ces gamins de Saint-Denis, d’abord graffeurs et danseurs racontent aussi toute une histoire du rap français, si particulière. NTM fait partie de notre ADN musical, et leur dernier album studio Suprême NTM, sorti il y a maintenant 23 ans marquera un véritable tournant dans la carrière des 2 antagonistes que sont Kool Shen et Joey Starr. 14 morceaux, plus l’intro et l’outro, qui deviendront quasi tous des classiques. NTM est et restera un groupe révolutionnaire dans tous les sens du terme, et leur dernier album va les faire rentrer dans « l’Histoire » du rap français.

Mais revenons à la genèse du projet : fin des années 90, NTM est le groupe numéro 1 du rap français, l’album Paris sous les bombes sorti en 1995 a fait propulser les gamins de Saint Denis au rang de stars. Didier Morville aka Joey Starr, et Bruno Lopes/Kool Shen défrayent la chronique, font tous les plateaux tv, tous les festivals.
En 1998 NTM est le seul groupe de rap français à séduire autant le grand public (avec IAM dans une moindre mesure) que les initiés et chaque apparition ou déclaration du binôme est un événement.

C’est dire l’énorme attente pour ce 4eme album studio, qui sort au printemps 1998. Didier et Bruno savent que pour rester numéro un dans ce milieu très concurrentiel ils n’ont aucune marge de manœuvre, et pas le droit à l’erreur. Il faut frapper vite, juste, sans laisser de répit à l’auditeur.
L’intro de l’album est un pied de nez à toutes ces polémiques sur les thématiques policières qui ont valu beaucoup d’ennuis aux 2 rappeurs, quelques années auparavant, en reprenant le gimmick de l’intro du morceau « Police » extrait de l’album J’appuie sur la gâchette.

Deux policiers dans une voiture qui appellent au secours parce qu’ils voient arriver Back dans les bacs le Suprême, voilà une belle entrée en matière, pour mettre le « contact » du moteur multi cylindres des NTM. Kool Shen et Joey Starr, au sommet de leur art, posent leur flow avec une fluidité presque chorégraphique.
La tournée qui suivra la sortie de Suprême NTM sera la preuve que ces 2 artistes sont totalement complémentaires, fusionnels et paradoxalement dans une lutte permanente dans leur rap, dans leur flow comme dans leur jeu de scène. C’est cette tension constante qui a séduit le public, cette tension qu’on retrouve dans la quasi-totalité des morceaux de l’album : tension sexuelle avec « Ma Benz », tension nerveuse avec « Odeur de soufre », « C’est arrivé près de chez toi » ou « Pose ton gun ».

Cette nervosité, si maîtrisée après 4 albums studio, est aussi un dernier cri de colère, pour ces anciens gamins du 9-3, l’injustice vécue par la jeunesse des quartiers, les violences policières, Joey rugit encore plus fort, et Kool Shen frappe par ses lyrics apparentés souvent au rap conscient.
Le jour de sa sortie l’album se vend à plus de 40 000 exemplaires ce qui ne s’est jamais vu à cette époque dans le rap français, et finira à plus de 1 millions de copies vendues. On a longtemps attendu une suite à l’uppercut qu’a été cet album, mais Suprême NTM fut bel et bien le dernier album studio de ce duo magistral. Partir comme des princes, revenir quelques fois le temps d’un concert, et raviver la flamme rageuse, pour la joie de leurs fans…
NTM, 23 ans plus tard reste encore le plus grand mythe du rap français.

Marie-Laure Sitbon

Suprême NTM
France