Chat0

Nos locaux sont actuellement fermés, nous vous répondrons dès que possible.

    00:00
      00:00
      -
      00:00
      00:00

      Mastering


      Le mastering occupe une place essentielle dans la production musicale. C’est le moment où la source originelle contenant le mix final est transférée sur un dispositif de stockage de données. Ce master est ensuite envoyé à l’usine de pressage et constituera la source depuis laquelle les vinyles seront produits.

      Mastering

      Le mastering est un processus subjectif qui consiste à ajouter un peu d’étincelles et d’éclat à la musique. Il requiert de réelles compétences en ingénierie du son et ne doit pas être confondu avec le mixage audio. Le mixage audio fait référence au processus créatif pendant lequel le musicien arrange les pistes audio les unes avec les autres en ajoutant des effets ou ajustant le fader par exemple; en d’autres termes c’est le moment où les pièces du puzzle sont assemblées. Le mastering audio vient juste après, c’est un processus d’optimisation des morceaux. L’ingénieur va s’assurer que le volume sonore d’un morceau n’est pas excessivement fort tandis que le suivant est à peine audible. Il traite les morceaux de sorte à rendre l’enregistrement parfaitement cohérent. Il peut par exemple corriger des petites imperfections, réduire certains bruits, ajuster la largeur stéréo, ajouter des effets d’ambiance ou monter le volume.

      Quand il est question de mastering, on a la “golden touch” ou on ne l’a pas. Et c’est d’autant plus vrai pour le mastering vinyle. Le format vinyle est bien plus compliqué et exigeant que le format CD car il a de nombreuses contraintes et forces. Produire un 33 tours ou un 45 tours requiert en effet un traitement différent, une réduction de la portée dynamique pour compenser les limites de ce support.

      Pour toutes ces raisons, nous choisissons nos partenaires mastering avec soin. Vous pouvez bien entendu travailler avec vos propres partenaires si vous le souhaitez, mais si vous ne connaissez pas de studios de mastering, voici une liste de nos collaborateurs. Notre but est de travailler avec les meilleurs, afin d’offrir une qualité de son irréprochable aux diggers et amoureux de la musique qui décident de nous faire confiance.

      ColorSound Studio

      ColorSound Studio

      ColorSound Studio est le fruit du travail de deux amis, tous deux passionnés par la musique et l’ingénierie du son. Florent et David se sont rencontrés quand ils avaient 9 ans et après avoir passé des années à produire et jouer dans un groupe, ils décident de fonder ColorSound à Paris il y a une vingtaine d’années. ColorSound est l’un des rares studios en Europe qui offre un véritable mastering avec sommation analogique. Chaque morceau est traité à l’aide d’un équipement de classe A ou haut de gamme, afin de garantir une chaîne de mastering exclusivement analogique.
      Avec plus de 19000 morceaux et albums masterisés depuis sa création, ColorSound obtient la reconnaissance de ses pairs en 2010 avec une nomination aux 54èmes Grammy Awards dans la catégorie mix et mastering. Le studio collabore également avec un grand nombre d’artistes internationaux.

      References: Digitalism, Uffie, Mstrkrft, Kitsuné, Phoenix, Kanye West.

      MB Mastering

      MB Mastering

      Après avoir étudié à l’institut SAE et travaillé pour VPI (presseur de disques), Mathieu Berthet rachète leur studio et lance sa propre activité: il oeuvre analogiquement depuis maintenant plus de dix ans pour une liste presque interminable d’artistes et de labels de renom.
      Mastering Vinyle: MB Mastering est l’un des rares studios en Europe à être équipé d’une machine Neumann VMS 80, permettant de faire la gravure vinyle sur laque. Toutes les gravures sont effectuées en HD 24 bits, avec un traitement audio spécifique au support vinyle. Des conseils sont donnés avant le projet et il est possible d’écouter la gravure en temps réel sur place au studio. Capacité de faire la gravure en half-speed pour une définition du son exceptionnelle.

      References: Ben Klock, Theo Parrish, Chinese Man, Stéphane Pompougnac, Laurent Garnier, Carl Cox, Born Bad Shop, Wax Tailor.

      Studio Martyrs

      Studio Martyrs

      Situé au coeur du 9ème arrondissement de Paris, le studio Martyrs est dirigé par l'ingénieur du son et producteur Luis Calderon. Le studio Martyrs offre une solution complète qui couvre toutes les étapes de la production musicale: Mix, Mastering, Production et Enregistrement. Luis combine technologies digitales et analogues afin d’offrir les meilleurs résultats pour chaque production. Equalisation, spatialisation, compression et limitation sont les principaux traitements appliquées lors du mastering pour donner au morceau son aspect et rendu final avant sa sortie.

      References : Caravan Palace, Oxmo Puccino, Brendon Moeller, Kitsuné, Sony, Warner.