Jusqu'à l'amour est le second album du trio de Boulogne-Billancourt Les Sages Poètes de la rue, arrivant trois ans après Qu'est ce qui fait marcher les Sages ?. Il sort le 3 juin 1998, pile à temps pour les beaux jours et un glorieux début d'été. L'un des très rares double-albums du rap français, Jusqu'à l'amour s'étend sur vingt-quatre plages, dure plus de cent minutes et devrait ainsi prêter le flanc au jeu de la tracklist idéale. Pourtant, et c'est peut-être là le véritable exploit, il est difficile d'imaginer l’œuvre avec six pistes en moins qui en feraient, selon l'expression désormais consacrée, « un solide dix-huit titres ». À aucun moment, ce choix de l'album en deux volumes n'apparaît comme une gourmandise, assouvie à l'aide de morceaux pressés surtout pour faire le nombre.
La répartition des rôles est claire : Melopheelo est le sage, Dany Dan le poète, Zoxea la rue. Comme à leur habitude, les « Boulogne-Billancoureurs » parlent d'amour et d'art sur des instrumentaux lumineux et raffinés. Un positionnement, presque un ADN, qui paraît déjà à l'époque un peu anachronique, renvoyant plus au début des années 1990 et à la Native Tongue qu'à Mobb Deep ou à la Boot Camp Clik, grandes influences de la scène hexagonale d'alors. Les Sages Po' continueront toujours de défendre un certain droit à la bonne humeur et à la candeur dans le rap. « Actuellement, on a l'impression qu'il faut absolument dénoncer. On est artistes, on est libres. À la base, la musique est faite pour que tu passes un bon moment » déclarait en toute humilité Dany Dan à Groove en 2002. Mission accomplie : des bons moments, lui et les siens nous en ont offert un grand nombre tout au long de leurs carrières, et Jusqu'à l'amour en regorge tout particulièrement.
À l'occasion de l'anniversaire des 25 ans de sa sortie, Diggers Factory à l'honneur de saluer cette œuvre du patrimoine français à travers une réédition CD exclusive et remasterisée.