TOP 5 DES OUTILS POUR SE FAIRE DES CONTACTS DANS LA MUSIQUE

TOP 5 DES OUTILS POUR SE FAIRE DES CONTACTS DANS LA MUSIQUE

Aug 27, 2021

Visuel-Blog

Des rêves pleins la tête et des étoiles dans les yeux, vous êtes artistes et comptez bien le faire savoir. Aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux (ou à cause d’eux), vivre de sa musique c’est aussi avoir les bons contacts et s’entourer des bonnes personnes pour rendre ton projet attractif et viable.

On commence donc notre série d'articles dédiés aux conseils pour infiltrer le monde de la musique avec ce top 5 des outils à votre disposition pour vous faire quelques contacts dans l’industrie musicale.

Au-delà des légendaires “bouche à oreille” et “pistons”, qui ont leur limite et leurs inconvénients, vous pouvez bien évidemment commencer par parler de vous et votre musique via vos réseaux sociaux.

1/ La base, les réseaux sociaux

Cette première proposition paraît certainement logique pour la plupart d’entre vous mais comme nous le disons tous les jours à nos artistes chez Diggers Factory, pour se faire connaître en tant qu’artistes, avoir un compte dédié à son art, bien présenté et bien alimenté est une base dont on ne peut pas se passer.

Sur ces comptes (Instagram, Twitter, Facebook, TikTok, Club House etc), nous vous recommandons vivement de suivre des labels, des médias et des artistes du même univers que le vôtre (selon le genre de musique que vous présentez, vous n’allez pas avoir à suivre les mêmes personnes).

PS : Si vous avez un coup de cœur pour un artiste avec lequel vous aimeriez collaborer ou que vous rêvez d’appartenir à un label en particulier, il ne vous en coûtera rien de leur envoyer un DM pour vous présenter ;)

2/ Drooble

L'une des meilleures façons de se développer et d'améliorer ses compétences en tant que musicien, mais dans la vie en général, est d'apprendre de ses erreurs. Cependant, il est parfois difficile d'identifier une erreur par soi-même, particulièrement en tant qu’artistes. Lorsque vous travaillez sur une chanson pendant longtemps, vous l’avez tellement entendue que vous finissez par la détester toute entière sans réussir à mettre le doigt sur ce qui ne sonne pas…

Et c’est là que Drooble intervient ! Drooble vous met en lien avec de nouvelles paires d’oreilles prêtes à donner de leur temps pour vous aiguiller. Vous recevrez des critiques constructives de la part de musiciens expérimentés qui identifieront les facteurs que vous avez peut-être négligés et évalueront les points sur lesquels vous devez travailler pour améliorer votre musique.

Ne nous remerciez pas, foncez !

priscilla-du-preez-Xk-KCui44i-M0-unsplash

3/ Andrson

C’est quoi Andrson ?

Pour faire simple, Andrson est une plateforme de découverte musicale avec un algorithme puissant. Grâce à “une analyse impartiale” de votre son, vous êtes ensuite envoyé en haut de la liste lorsque quelqu'un recherche un musicien comme vous. Andrson met votre musique directement en contact avec les principaux responsables de la musique.

Pas très clair ? Prenons un exemple.
Vous avez rempli votre profil et mis à disposition votre ou vos sons sur la plateforme. Si un commercial d'une maison de disques ou d’un label souhaite trouver une chanteuse, âgée de 26 à 35 ans, dans un rayon de 80 km autour de Paris et qui sonne comme Nina Simone et que vous correspondez à cette description, vous apparaîtrez directement dans la recherche.

“Ne vous perdez pas dans le flou des milliers d'autres artistes qui se disputent une place. Laissez votre son unique s'imposer de lui-même.”

4/ Groover

Entreprise française désormais connue et reconnue à l'internationale dans l'industrie musicale, Groover vous aide à promouvoir votre musique !
En gros, les médias et professionnels de votre choix écoutent vraiment votre morceau et vous font des retours (garanti) et se mobilisent pour mettre en lumière leurs coups de coeur. Ciao les longues heures à chercher des contacts en vain... Sur Groover, tu peux contacter des professionnels en quelques clics !

Vous recevez à la fois des conseils précieux, et plus de visibilités. Vous amplifiez alors vos relations publiques et relations presse… Essentielles quand on veut exister au-delà de notre cercle proche en tant qu’artiste ! Groover fournit un ensemble de fonctionnalités parfaitement conçues pour le marketing musical et la promotion des artistes. C'est une plateforme où tout le monde y trouve son compte : les artistes sont référencés, les journalistes gagnent du temps et trouvent facilement leur prochain poulain, les agences, labels, managers (...) peuvent facilement mettre en avant leurs talents… Magique !

5/ Sound better

Vous avez besoin d’un autre artiste ou technicien pour vous accompagner dans la création de votre musique ?

Récemment acquis par Spotify, SoundBetter est une plateforme de location de services ! Producteurs, ingénieurs de mixage et de mastering, chanteurs, auteurs-compositeurs et plus encore…

Vous pouvez créer facilement un profil et être embauché par d’autres artistes qui recherchent vos compétences ! À l’inverse, vous pourrez aussi trouver la bonne personne pour vous aider à terminer vos sons ! Sûrement l’une des meilleures alternatives à la création musicale, sécurisée et rémunérée !

Bonus

Nous vous suggérons également de suivre et lire les articles et les interviews de L'atelier de Cédric qui interviewe les pros du secteur de la musique à destination des petits artistes ! Une mine d'or pour mieux comprendre votre industrie et l'environnement dans lequel vous évoluez, et la possibilité d'obtenir un coaching personnalisé pour booster votre carrière ! C'est cadeau ;)

soundtrap-r-AT6-FJ6wlt-E-unsplash

En espérant que cet article vous aura donné quelques outils bien utiles pour vous créer de nouveaux contacts dans l’industrie musicale et mener à bien vos projets sonores et artistiques.
Quoi qu'il en soit, nous sommes convaincus que construire ses réseaux avec du contenu de qualité et régulier, prendre la parole et engager la conversation avec ses fans reste la meilleure des stratégies. C'est en tout cas ce que l'on observe parmi les milliers d'artistes qui nous ont déjà rejoints.

Il y a encore pleins de tips pour faire grossir votre communauté, si vous voulez être accompagné pour lancer une campagne de vinyles (sans dépenser un euro) nous sommes là pour vous conseiller ! Contactez-nous !